Comment notre corps s’auto- rĂ©gule grĂące Ă son systĂšme d’homĂ©ostasie ? Comment et pourquoi est-il amenĂ© Ă compenser sous stress ?
Le corps et sa capacité d'auto-régulation : l'homéostasie.
Lâobjectif dâune sĂ©ance de kinĂ©siologie consiste Ă retrouver notre Ă©quilibre et notre capacitĂ© dâauto-rĂ©gulation.
Sous stress, notre corps est tout Ă fait Ă mĂȘme de retrouver son Ă©quilibre par lui mĂȘme, et dâĂ©liminer les traces de ce stress pour revenir Ă notre sentiment de bien-ĂȘtre. Ce mĂ©canisme dâauto-rĂ©gulation du corps est appelĂ©Â homĂ©ostasie.
Cette homĂ©ostasie est illustrĂ©e par le Triangle de la SantĂ© :  les diffĂ©rents plans dâĂ©quilibre de lâĂȘtre humain sont liĂ©s et interagissent entre eux  :
-
- lâaspect Emotionnel
-
- lâaspect  Structurel
-
- lâaspect  BiochimiqueÂ
-
- englobĂ©s par lâaspect EnergĂ©tique.
Quand le triangle est équilatéral, les cÎtés sont en équilibre et la personne est dans un état de force de vie et de santé optimale.

Comment se déclenche notre systÚme de compensation et quelles sont ses limites ?
La kinĂ©siologie Ă©tant une technique globale, on considĂšre que ces 3 variables du triangle sont liĂ©es et se compensent. Â
Notre corps possĂšde une grande capacitĂ© de compensation pour rĂ©pondre aux multiples stress quâil rencontre. DĂšs que lâun des plans est impactĂ©, les autres prennent le relais pour le compenser, et maintenir au mieux notre Ă©quilibre face aux stress rencontrĂ©s,  et ainsi «étouffer » un symptĂŽme Ă chaque perturbation.Â
Un symptÎme peut donc apparaßtre à tout moment (hors contexte ou dans une situation similaire identifiable). Il constitue alors une alarme naturelle, souvent manifestée par une douleur, traduisant un ou des déséquilibres et visant à vous informer que votre corps a dépassé ses propres capacités de compensation.
Si notre Ă©tat de santĂ© est dĂ©faillant ou que le stress est devenu trop fort, lâhomĂ©ostasie ne peut donc plus faire son travail.
C'est là qu'intervient la kinésiologie !
