Enfants
Enfants et Kinésiologie
J’accompagne vos enfants grâce aux outils de la kinésiologie sur de nombreux sujets, notamment la gestion des émotions et du stress, les défis liés à l’apprentissage, le sommeil, les relations aux autres, et la confiance.
J’ai pu constater en consultation que les problématiques des enfants sont très souvent liés à l’histoire de leurs parents.
Les enfants sont profondément connectés aux émotions de leurs parents, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Ils peuvent, parfois inconsciemment, porter ou rejouer des blessures émotionnelles non résolues de leur lignée familiale.
Ici, mon travail consiste à identifier les blocages émotionnels de l’enfant, en lien avec les symptômes ou comportement adoptés, et de les lever, apaisant ainsi la famille.
Ces séances offrent donc l’opportunité de guérir les résonances avec l’histoire familiale, apaiser l’enfant et renforcer les liens dans une vie familiale apaisée.

Les Liens Parents-Enfants

Un miroir émotionnel puissant
Les relations parents-enfants vont bien au-delà de l’éducation.
Les enfants sont intimement liés aux émotions de leurs parents, qu’elles soient exprimées ou non. À travers leurs attitudes et leur comportement, ils manifestent souvent des aspects de l’histoire familiale.
Tant que le message n’est pas passé ou entendu, le problème aura tendance à persister.

Les échos en séance : que nous disent-ils ?
Lors des séances de kinésiologie, ces dynamiques émergent souvent sous forme de « résonances » :
Le langage du corps : Les symptômes physiques ou émotionnels d’un enfant peuvent révéler des tensions ou des blessures vécues par un parent.
Le rôle réparateur de l’enfant : Certains enfants adoptent inconsciemment un rôle de « sauveur » pour alléger le poids émotionnel familial.
Transmission transgénérationnelle : Les blocages ou peurs identifiés en séance renvoient parfois à des expériences non digérées, non verbalisées, ou des traumas vécus par les générations précédentes.

La Kinésiologie pour explorer et libérer ces échos
Identification des schémas émotionnels : Ces séances permettent de mettre en lumière les blessures, les non-dits ou les attentes implicites héritées des relations familiales.
Libération et prise de conscience : En libérant ces charges émotionnelles, non seulement l’enfant, mais aussi toute la dynamique familiale peut évoluer positivement.

Résultats
- Les parents, en prenant conscience de ces échos, peuvent reprendre la responsabilité de leurs émotions et blessures à guérir, et soutenir leur enfant dans son propre équilibre. Chacun retrouve sa place dans le système familial.
- Les enfants, libérés de ces « poids invisibles », retrouvent leur spontanéité et leur élan de vie, et leur place d’enfant.
Ce qu'ils en disent



Déroulé de séance de kinésiologie enfants

Entretien
La séance commence par un temps d’échange qui permet de définir, avec l’enfant, l’objectif ou le thème de la séance, ce qui pourrait aller mieux pour lui.

Séance
Avant l’âge de 7-8 ans, il est souvent difficile de travailler directement avec le test musculaire de l’enfant en raison de son besoin de mouvement et de son attention plus limitée.
Pour contourner cette contrainte, nous utilisons un transfert d’informations entre l’enfant et le parent présent, permettant ainsi de mener la séance par l’intermédiaire de ce dernier.
Chez les tout-petits, notamment en dessous de 2 ans, la présence des deux parents peut être nécessaire : l’un prend soin de l’enfant pendant que l’autre participe activement à la séance.
Si l’enfant est calme et réceptif, la phase corrective peut être réalisée en duo avec lui, bien que cela ne soit pas indispensable à l’intégration des bienfaits du travail effectué.
À partir de 8 ans, je peux travailler directement avec l’enfant, allongé sur la table de kinésiologie. Grâce à des outils adaptés, j’écoute son corps et ses réactions musculaires pour guider la séance de manière optimale.

Suivi
Entre deux séances, je reste disponible et joignable si besoin. Parfois, une séance peut suffire. De manière général, 2 à 3 séances permettent de traiter une problématique précise pour les enfants. Chaque enfant et chaque histoire est unique, donc le nombre de séances reste variable.

Résultats
Les ressentis des bienfaits des séances varient également et peuvent parfois s’inscrire dans le temps.
Le plus souvent, les effets se font ressentir immédiatement (sentiment d’apaisement, légèreté), ou sous un mois. Une fois encore, le travail d’intégration dépend du « bon » rythme de chacun.